Météo maussade, travail, famille,... Vous l'aurez compris, il n'est pas toujours facile de pouvoir s'entrainer en extérieur. C'est pourquoi un tapis de course offre une alternative intéressante. Mais comment l'utiliser ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un tapis de course ?
Le tapis de course, outil indispensable ?
Souvent présent dans les salles de sport, un tapis de course ne remplacera pas un vraie sortie de course à pied ou séance PPG. Et pourtant, il peut devenir un excellent outil d'entretien ou de complément avec l'avantage de courir chez soi à la maison Par exemple, si vous habitez en ville dans un appartement et ne disposez pas de beaucoup de temps pour vous entrainer la semaine, vous pourriez envisager de faire 1 à 2 séances de 45min en complément de vos sorties le week-end.
En revanche, beaucoup font l'acquisition d'un tapis de course pensant réaliser bon nombres de séances chez eux. Ne trouvant pas d'utilité ou motivation à l'utiliser, cela finit souvent au fond du garage et on finit par s'en séparer... Dommage vu l'investissement de départ. A vous de bien définir vos objectifs personnels et surtout l'utilisation que vous allez en faire.
Nos conseils pour réussir vos séances de tapis de course
- Installez le tapis de course dans un endroit dédié et suffisamment aéré. (prévoyez éventuellement un ventilateur)
- Pensez à vous hydrater régulièrement, on transpire plus en général sur tapis à l'intérieur.
- Fixez-vous des objectifs réalisables (ex : je prévois de courir 2 fois par semaine sur tapis)
- Variez les séances pour rompre la monotonie.
Conseils pour acheter :
- Essayez avant d'acheter : prenez quelques mois d'abonnement dans une salle, par exemple, et testez le tapis de course.
- Pour des budgets limités, pensez à l'occasion ! (Leboncoin, Trocathlon,...)